P.A.C.E.

Je continue à penser que les aliments naturels devraient être vendus meilleur marché que tous les autres.

Si la nourriture naturelle doit devenir largement populaire, elle doit être disponible localement à un prix raisonnable.
Masanobu Fukuoka La révolution d’un seul brin de paille.

Projet PACE (Permaculture, Aquaculture, Communauté, Education)

Project Pace est une ferme permaculturelle. Nous faisons de nombreuses activités agricoles: élevage, verger, aquaculture, cultures et visites pédagogiques. Nous nous concentrons sur une mise en œuvre pratique de méthodes durables. Une autre partie importante est l’intégration et l’interdépendance entre nos projets. L’objectif principal de la ferme est d’égaler ou de surpasser l’efficacité d’une ferme agricole conventionnelle, en utilisant des méthodes durables et des technologies pertinentes tout en préservant la nature.

Notre site est situé sur la petite île de l’Ile-Bizard faisant partie de la belle ville de Montréal.

Le projet PACE a été lancé en janvier 2014 par un programmeur informatique Edward Privorotsky qui était trop fatigué de s’asseoir devant un écran. Edward construit des vermicomposteurs en bois depuis plusieurs années et a décidé d’étendre le projet en louant un terrain sur l’île de Montréal et en développant une ferme de permaculture.

Les premiers projets hugelkultur et vermicompostage n’ont pas donné les meilleurs résultats, mais nous avons continué à apprendre et à explorer de nouvelles idées. En 2015, le projet «poulets» a démarré. Cela s’est avéré être un grand succès. Grâce au projet «poulets», de nouvelles méthodes et technologies ont vu le jour: poulaillers mobiles, tracteurs à poulets dans le verger et abri bio. Puis, fin 2017, des canards, des chèvres et des moutons ont été ajoutés à la ferme.

Pendant toutes ces années, nous avons acquis des connaissances et de l’expérience en coopérant avec la nature, nous avons commencé à comprendre comment vivre en harmonie avec elle.